Fol**w Me I’m Famous

Face­book a récem­ment intro­duit la fonc­tion­na­lité de listes d’intérêts.

Qu’est-ce qu’une liste d’intérêts ?

Chaque uti­li­sa­teur peut créer une liste thé­ma­tique, publique ou non, dans laquelle il place des pages ou des pro­fils inté­res­sants. Si la liste est publique, n’importe quel uti­li­sa­teur de Face­book peut s’y abon­ner. Il reçoit alors dans son fil d’actualités les quelques meilleures infos issues des pages et pro­fils membres de la liste, sous forme groupée.

Quel inté­rêt… d’une liste d’intérêts ?

Outre le regrou­pe­ment des infor­ma­tions, les listes d’intérêts per­mettent de s’abonner indi­rec­te­ment à des pages ou des pro­fils, de manière tota­le­ment ano­nyme. La page ne reçoit aucune noti­fi­ca­tion, et ne peut uti­li­ser vos infor­ma­tions per­son­nelles à des fins de ciblage publicitaire.

Par ailleurs vous béné­fi­ciez d’une sélec­tion thé­ma­tique de pages toute prête, vous n’avez pas à cher­cher vous-mêmes les pages inté­res­santes, ni à gérer indi­vi­duel­le­ment les abon­ne­ments et les notifications.

Quel usage pour l’Église ?

Une paroisse ou un dio­cèse peut par exemple consti­tuer une liste d’intérêts ras­sem­blant ses dif­fé­rents orga­nismes, ins­ti­tu­tions, mou­ve­ments, asso­cia­tions, etc… Une congré­ga­tion peut recen­ser les pages de ses com­mu­nau­tés. Un mou­ve­ment peut fédé­rer les pages de ses antennes locales. Il s’agit donc d’agréger et de par­ta­ger de l’information au sein de son réseau ou à des­ti­na­tion du grand public.

Quelles listes d’intérêts suivre ?

Nous avons consti­tué pour vous une pre­mière sélec­tion de pages qui peuvent vous inté­res­ser. N’hésitez pas à vous y abon­ner, à les par­ta­ger autour de vous et à les enri­chir via le fil de com­men­taires de cet article.

Ins­ti­tu­tions de l’Église Catho­lique en France

Presse, médias, blogueurs,…

Et vous, quelles sont vos pages catho­liques favo­rites, ou bien dont vous assu­rez l’animation ?